L'alliance des émotions
Ce que nos émotions peuvent nous faire comprendre et comment s'en servir
Salut à tous !! On va parler dans cette édition d’émotions, de santé physique mais aussi de respect de soi et d’engagement pour soi.
Et je lance les festivités avec une introduction audio 😃
Je vais vous partager d’abord une carte d’impact des émotions sur notre corps physique puis partager des suggestions et axes d’exploration pour mieux vivre et mieux vous servir de vos émotions.
Liens entre nos émotions et notre corps
Les émotions sont vitales. Elles nous apportent les messages dont on a besoin quand on souhaite de les voir. Les émotions, depuis la nuit des temps, ont permis à l’humain d’agir et de s’adapter au changement.
Les émotions doivent être vues comme des alliées de grande importance dans notre vie dans la mesure où elles font le lien entre le cerveau et le corps. On peut les voir simplement comme des messagers et indicateurs de ce qui va ou ce qui ne va pas dans notre vie, au moment où on les ressent.
Le corps et le mental étant intimement liés, nous pouvons ressentir toutes nos émotions/sentiments au niveau physique. La carte suivante résume les effets principaux de 13 émotions/sentiments sur notre corps :
Pour chaque émotion ou sentiment, vous pouvez voir quelles parties du corps sont activées (jaune, rouge) et au contraire celles qui sont désactivées par l’émotion (bleu).
Je vous laisse explorer la carte tranquillement. A noter tout de même l’incroyable impact positif de la joie/bonheur et de l’amour sur tout notre corps 🤩
Une fois qu’on le sait mieux identifier et comprendre nos émotions, on va chercher à mieux les gérer et les utiliser comme moteur d’action dans notre vie. C’est parti !
Vos émotions au service de votre vie
Quand on accepte de voir nos émotions comme des alliées bienveillantes (et je parle bien là de la tristesse, la colère, la peur, l’anxiété aussi), l’histoire que l’on se raconte n’est plus la même.
Je l’avais déjà dit dans une précédente édition : les émotions, d’un point de vue physiologique, ont une durée de vie très limitée. Une émotion ne dure pas plus de 90 secondes !
Concrètement, la colère ou la tristesse que l’on peut ressentir ne durent pas plus d’une minute 30. Ensuite, c’est le mental qui décide d’ancrer et de cristalliser l’émotion pour la transformer en ressenti et sensation qui peut durer très longtemps.
Il y a un point très clair à accepter : nous ne sommes pas nos émotions, elles ne peuvent pas nous définir. Par contre, la représentation qu’on se fait de nous-même par rapport à ces émotions définit ce qu’on peut appeler notre fausse personnalité. C’est comme ça que certains d’entre nous ont grandi en pensant qu’ils étaient “très colériques” ou “anxieux par nature”. Il n’y a rien de figé, ni de naturel dans l’anxiété et la colère.
Tout peut changer. On peut tous changer n’importe quel état mental si on le souhaite vraiment, et à tout moment de notre vie.
Je finirai en faisant la distinction entre 2 situations avec des axes d’exploration à chaque fois pour plus de bien-être.
1er cas - Les blessures émotionnelles de l’enfance
Certaines blessures et ressentis nous accompagnent depuis très longtemps : l’écrivaine Lise Bourbeau les appelle “Les cinq blessures de l’âme”. Dans ce cas-là, notre enfant intérieur est blessé. On adopte parfois des comportements et on a des réflexions mentales négatives qui proviennent du passé et de ce qu’on a vécu plus jeune.
J’ai trouve que cet article était très bien écrit sur ce sujet. Je recommande vivement à tous ceux qui en ressentent le besoin d’explorer cet enfant intérieur avec ses blessures passées. Et de le faire en étant accompagné par un professionnel du bien-être et de la santé mentale … ça change la vie 🙏
2ème cas - Les émotions au quotidien
On ne peut pas tricher avec les émotions ! Pour les gérer au mieux et les mettre à notre service, il faut les expérimenter pleinement.
Les ignorer et les bloquer mènera vers un résultat connu par les médecins et spécialistes, et certainement par vous aussi : des manifestations physiques désagréables et même des maladies plus graves, quand on les refuse depuis trop longtemps.
Accepter nos émotions est finalement une question de respect de soi-même et d’engagement pour une vie plus saine.
J’ai écrit un petit guide ou protocole pour vous accompagner au mieux dans la gestion de vos émotions au quotidien en espérant que ça vous aide autant que moi :
Observer l’émotion ressentie. L’accepter sans jugement envers soi en se rappelant mentalement que toute émotion ne dure pas plus que 90 secondes
Ressentir et se connecter aux sensations physiques, même si c’est désagréable parfois.
Respirer en profondeur de manière abdominale (vous pouvez cliquer pour lire l’édition sur la respiration) pendant 5 minutes. L’activation du nerf vagal va détendre tout le corps et calmer les effets physiques de l’émotion.
Se poser ensuite les 2 questions suivantes : Pourquoi j’ai ressenti cette émotion à cet instant ? Quel est le message bienveillant que m’apporte cette émotion ?
Selon l’observation de soi et la cause de l’émotion ressentie, décider de prendre une action concrète dans sa vie pour avancer vers plus de sérénité.
Je recommanderai bien sûr aussi la méditation autant que possible pour calmer le mental et l’effet des émotions de manière générale. Et aussi le yoga qui peut être incroyablement libérateur d’émotions trop longtemps gardées dans notre corps (#coucou les étirements au niveau des hanches 😉).
Toute forme d’expression des émotions est la bienvenue : parole, écriture, larmes, mouvements du corps, cri, chant, danse, … bref laissez-les sortir 😃
C’est la fin de cette édition ! N’hésitez pas à liker pour soutenir mon travail. Et bien sûr à m’écrire autant que vous voulez pour échanger.
Prenez soin de vous. Et vive les émotions 💛
Merci pour ces outils pratiques et cette lecture si bien documentée ! Big up and carry on...
Merci beaucoup Maria ça fait plaisir !! Je vais continuer promis ;)