Je ne vais rien vous cacher. J’ai écrit cette 1ère édition avec une joie, un sourire et une excitation non dissimulés.
Je ne m’attendais pas à autant d’inscriptions en 48h . Merci pour cette confiance, je vais bien vous le rendre 😉
Au programme de cette édition :
Décryptage d’une bonne respiration pour une meilleure santé
De l’amour et la seconde éducation
Le Healthy takeaway 😇
Une respiration plus saine
J’ai voulu commencer par le commencement. Notre histoire sur Terre débute avec une respiration. Le temps s’écoule et chaque jour, chaque heure, chaque seconde, nous respirons. Il y a 5 ans, avant de découvrir ce qu’était la respiration consciente et lente, je respirais en pilote automatique toute la journée. Et plus j’observe autour de moi, plus je me rends compte que mon cas n’était pas isolé. Loin de là…
Avant de vous décrire ce qu’est une respiration saine et consciente et ses effets sur notre corps et notre cerveau, voici un tableau très simple qui compare la respiration classique automatique et la respiration consciente. Pour ceux qui n’aiment pas trop lire, ce tableau vous offre déjà tout ce qu’il faut :)
Alors comment respirer de manière consciente et que se passe-t-il dans notre corps ?
On commence par une inspiration la plus lente possible par le nez tout en gonfler le ventre (et donc l’abdomen). Le torse va suivre et se remplir à son tour (cette 1ère phase dure environ 5/6 secondes).
On va ensuite tranquillement expirer et laisser l’air sortir de notre corps. Le ventre puis le thorax vont naturellement se dégonfler.
En regardant la partie droite du tableau ci-dessus, vous pouvez lire certains des bienfaits de cette respiration consciente. Elle permet en plus de se détendre, de calmer le stress, un renforcement cardio-vasculaire et une récupération énergétique pour tout le corps.
Du côté cérébral, la respiration lente va stimuler le nerf vagal et c’est là que ça devient très intéressant. Ce nerf extrêmement long dans notre corps relie notre cerveau à nos principaux organes.
Je vous épargne les détails scientifiques (j’ai lu trop de recherches sur ce nerf cette semaine 🤓) mais je vais vous partager l’essentiel : le nerf vagal permet la communication des messages et informations de notre cerveau vers plusieurs organes dont notre coeur, nos poumons, notre intestin et de nombreux muscles.
A chaque fois que l’on respire consciemment, la stimulation de ce nerf va permettre un meilleur transfert et circulation de tout ce que doit communiquer notre cerveau à nos organes. Puissant non ?
Voici enfin 2 actions concrètes pour installer la respiration consciente dans votre vie. Sinon, j’aurai fait que du blabla et ce n’est pas ce qu’on veut :)
Action #1 : à chaque fois que vous pouvez dans la journée, concentrez-vous de manière consciente sur votre respiration. Vous pouvez le faire n’importe où, l'effet bénéfique est immédiat.
Action #2 : Offrez-vous des pauses “Respi” dans la journée. 5 minutes pour une petite session de respiration consciente comme décrite ci-dessus. Votre futur Moi vous dira merci 😉
Je conclus avec mes routines personnelles pour vous donner des idées : je démarre toutes mes journées avec 5 minutes de cohérence cardiaque (c’est inclus dans ma routine du matin). Je fais aussi une respiration Wim Hof après chaque douche et je médite le soir avec une respiration consciente pendant 10 minutes environ.
On va parler d’amour et d’éducation
Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau. Aimer c’est monter si haut. Ok on est d’accord et c’est vrai que l’amour est le plus beau sentiment qui soit.
Mais je pense que notre société nous a poussé vers une vision erronée de cet amour, notamment en couple. J’ai fait une vidéo sur ce sujet cette semaine pour critiquer le concept de “trouver sa moitié” que je trouve faux. Et ça a lancé cette réflexion que je vous partage.
Je définirai notre première éducation comme étant celle que l’on nous propose de notre enfance jusqu’à nos 18 ans environ. Celle offerte par nos parents, l’école, la société. Elle vient avec beaucoup de positif mais aussi son lot de considérations intérieures et de fausses croyances.
Une des visions proposées est celle de la suite “logique” des choses. Etudier, travailler, trouver l’amour (la fameuse moitié). Acheter une maison. Former une famille. Et vieillir heureux. Ou du moins autant qu’on peut.
Ce qui manque à mes yeux dans cet enchaînement est la place de la seconde éducation qui commence dès qu’on le souhaite. Je la développerai plus en détails dans une future édition mais elle se base principalement sur la déconstruction de nos considérations intérieures et sur une quête de connaissance et d’amour de soi.
Ce chemin-là est à mes yeux le plus beau qu’un humain puisse emprunter. Il ouvre l’univers des possibles, au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel. Trouver l’amour n’est plus une recherche extérieure dépendant d’une autre personne mais bien une recherche intérieure. Cela n’empêchant pas bien sûr de vivre des relations amoureuses. C’est juste qu’on a encore plus d’amour et d’affection à donner à l’autre, mais sans dépendre de lui ou d’elle.
Je m’arrête là parce que sinon je vous fais un roman sur le sujet 😅
Healthy takeaway : l’eau bénie du matin
Je suis de ceux qui pensent qu’on devrait plus écouter les anciens avec leur sagesse et leur expérience. Et les astuces de grands-mères sont vraiment à suivre !
Petit tips donc à emporter : l’eau tiède avec citron et cannelle de bon matin 😋
==> eau tiède pour s’hydrater sans choc thermique, en respectant notre température corporelle
==> citron pour la vitamine C, le potassium, le calcium et l’élimination des toxines et déchets dans notre corps
==> cannelle pour son effet anti-bactérien et apporter des antioxydants au corps avec leur rôle anti-inflammatoire
Sur ce, je vous laisse ! Bon week-end. Prenez soin de vous 💛
Ali