C’est le plus beau des voyages que vous ferez dans votre vie.
Il est déjà entamé. Vous êtes en plein dedans. Et vous allez le mener jusqu’à votre dernier jour sur Terre.
C’est le voyage du Chemin vers Soi.
Il vient avec son lot de questionnements, de défis et de doutes. Mais c’est avant tout un chemin d’amour inconditionnel pour soi et pour l’opportunité de vie qui nous est donnée.
Je veux parler aujourd’hui de ce chemin. Et voir surtout comment notre définition du succès et la perception de soi-même peuvent complètement changer l’expérimentation de ce voyage infini.
Il y a un mot clé qui ressortira plus grand et plus fort que tout autre dans la vision du chemin que je vous partage ici : PROGRESSION.
C’est un mot qui invite à l’humilité, la déculpabilisation et la confiance.
Ce Chemin vers Soi est parsemé de succès et de victoires tant qu’on ose le regarder avec des yeux d’amour, de compassion, de sérénité et un coeur compréhensif et joyeux.
🎁 Je travaille depuis plusieurs semaines sur un programme inédit que je lancerai en février 2025. Je vous partage pour la première fois le Manifesto juste ici : https://tally.so/r/mOjMRa
Il est destiné à tous les (futurs) créateurs engagés qui veulent faire du bien à notre humanité.
Temps de lecture de cette édition : 4 min
Lâcher l’obsession du résultat
J’ai commencé les compétitions sportives (notamment de tennis) depuis tout petit.
Avec bien évidemment le même objectif en tête à chaque match et chaque tournoi : gagner, vaincre, ramener la coupe à la maison.
C’est certainement le cas pour la majorité des personnes qui se lancent en compétition. Et ça paraît assez logique aux premiers abords.
Dans mon cas, l’obsession de gagner m’a amené à me perdre. Et perdre beaucoup de mes matchs par la même occasion.
L’envie de gagner était tellement grande que la victoire (résultat final) devenait plus importante et déterminante que tout.
Au point où j’ai perdu l’essence de ce qui avait attiré le petit garçon au départ : le plaisir du jeu et le bonheur de la progression.
La valeur de l’humain est définie dès le départ
Sur le Chemin vers Soi, la définition et la reconnaissance de notre propre valeur sont clés.
On chemine pour mieux se connaître, mieux se comprendre et trouver les réponses aux questionnements successifs qui se présentent à nous.
Mais il y a une erreur de vision que font beaucoup d’entre nous : on définit notre valeur humaine selon les résultats que l’on va atteindre, les choses que l’on possède ou pire encore, selon ce que les autres disent ou pensent de nous.
Dans ce cadre erroné, il y a un tas de fausses interprétations et croyances créées :
une défaite sportive est une source de dévalorisation car “je suis un perdant, ma valeur est basse car basée sur la victoire”
un projet lancé et raté est une source de remise en question et de tristesse car “j’ai échoué, je n’ai pas eu de succès donc je suis nul avec peu de valeur.”
un commentaire négatif d’un proche ou d’un partenaire amoureux est une source de doute, de perte de confiance car “je me dévalorise puisque l’autre m’a dévalorisé avec son jugement personnel”
Ce ne sont que des interprétations, de fausses croyances et vous le voyez certainement de manière claire en lisant ces lignes.
Mais combien de fois il vous est arrivé, quand vous êtes concernés et engagés émotionnellement, de tenir ce type de discours erroné avec vous-même ?
Je vous laisse répondre en toute honnêteté.
Je vous révèle maintenant l’une des plus belles vérités spirituelles ce que j’ai mis plus de 20 ans à comprendre et qui change absolument tout dans la manière dont on chemine vers soi : votre valeur est définie en réalité à votre naissance et elle est infinie.
A partir du moment où l’on reçoit le don de l’existence par notre Créateur, notre valeur est pleine, totale, complète et sans limite.
Notre fausse personnalité et notre ego nous feront croire que l’on a des choses à perdre, que notre valeur est menacée par nos “défaites”, par le jugement de l’autre ou par nos blessures passées.
Mais notre Esprit (le Soi supérieur) n’a absolument rien à craindre car il n’a rien à perdre. Il est, par définition, plein d’amour, de sérénité et de joie. Imperturbable.
Notre véritable défi est d’arriver à voir l’illusion qui floute notre vision de nous-même pour peu à peu se relier à cette vérité qui déculpabilise, tranquillise et facilite tellement plus le chemin : en étant simplement des humains encore en vie, on a toute la valeur du monde.
Notre simple existence, avec ce souffle qui voyage en soi, suffit.
Le dépassement des peurs
Dans ce merveilleux cheminement vers Soi, il y a bien évidemment des peurs qui font surface et qui, parfois, vous immobilisent complètement.
J’ai choisi 3 d'entre elles. Celles qui reviennent le plus et qui font beaucoup de dégâts : la peur de l’erreur ou de l’échec, la peur du jugement de l’autre, la peur de l’inconnu ou du changement.
La peur de l’erreur ou de l’échec
Elle est liée à la fausse croyance que “perdre est la fin du monde”. On pense à tort que l’on va décevoir les autres et surtout soi-même si on échoue.
Cette peur de l’échec est fortement liée au besoin d’estime personnelle et de reconnaissance.
On croit, à tort, que notre valeur est justement dépendante de l’échec ou inversement de la victoire ou réussite tellement espérée.
J’aimerais vous inviter ici à vous autoriser autant de fautes et d'erreurs qu’il faudra.
Célébrez-les avec joie. Ce sont simplement les preuves concrètes que vous êtes en mouvement, en action, en train d’oser de nouvelles choses.
Et foutez-vous la paix par pitié. L’exigence exagérée envers soi consomme tellement d’énergie.
La peur du jugement
J’ai 3 réflexions à vous faire concernant cette peur :
Elle n’a de poids que si vous décidez de l'alimenter et de lui donner du poids. Vous avez peur du jugement des autres car vous accordez de la valeur à ce qu’ils pensent. Désamorcez cette peur en reconnaissant qu’il y a un seul et unique définisseur de votre valeur… et vous le/la connaissez très bien !
Les gens dont vous craignez le jugement ont leur propre vie à mener. Ils sont très probablement en train penser à autre chose alors que vous croyez qu’ils sont encore en train de penser à vous.
Si vous n’avancez pas sur votre chemin et ne créez pas ce qui vous tient à coeur à cause de cette peur du jugement, est-ce vraiment votre vie que vous êtes en train de vivre ou vivez-vous pour l’approbation des autres ?
La peur de l’inconnu et du changement
Faisons bref : le changement est inévitable car il fait partie de notre ADN et caractérise ce qu’est le Cheminement vers Soi.
Le principe même de cheminer implique de découvrir, explorer et changer suite à ces découvertes.
Refuser le changement ou avoir peur de l’inconnu revient à craindre la vie elle-même.
Et il est nécessaire de choisir entre la peur de vivre ou l’amour de la vie. Les deux ne cohabitent pas par principe d’abondance que l’on a discuté dans cette édition.
La progression comme succès ultime
J’ai eu besoin de perdre et d’échouer des milliers de fois (ne vous inquiétez pas, j’ai aussi beaucoup gagné) pour enfin comprendre cette autre vérité : la progression est le vrai succès et permet de pleinement déguster le Chemin vers Soi.
Se concentrer pleinement sur cette progression, aussi petite soit-elle par moment, est votre clé de libération et d’amour sincère pour vous-même.
Faire un acte de foi et se relâcher
C’est l’expression que je répète le plus souvent ces derniers mois. D’abord à moi-même puis aux personnes que j’accompagne ou qui me demande conseil par moment.
Et je vous la donne bien sûr : “Arrête de te prendre pour Dieu.”
Se prendre pour Dieu, c’est vouloir tout contrôler. C’est vouloir imposer, souvent avec force, le résultat à atteindre et la destination à rejoindre.
Votre désir prend tellement le contrôle de votre cerveau que vous oubliez qu’il y une Source d’Energie omnisciente qui orchestre et décide bien mieux que nous.
Je n’invite pas ici à la fatalité. J’invite simplement au lâcher-prise et à la foi infinie.
Fixez les objectifs de votre choix, dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. Et avancez avec vos meilleures intentions et un effort continu.
Votre nouvelle priorité est simplement de progresser.
Progresser, progresser, progresser. Et célébrez le moindre millimètre de progression car il a toute son importance.
Ayez également la sagesse d’accepter que l’objectif fixé au départ n’était pas forcément celui qui vous sert le mieux au final. Ni ceux qui vous entourent.
Avancez avec confiance et agissez avec un maximum d’amour.
Mais soyez encore plus déterminés à lâcher prise sur la destination finale car l’Univers vous emmènera bien plus loin et plus haut que tout ce que vous aurez planifié tant que vous tendez l’oreille à ses signes.
Et c’est là où le Cheminement vers Soi révèle toute sa splendeur.
Vous ne savez pas réellement où est la piste d’atterrissage de ce fameux chemin. Trop de choses peuvent arriver et changer. Vous avez juste à avancer avec la certitude que vous saurez comment atterrir, à chaque fois que vous en aurez besoin.
Car depuis le départ, les réponses sont en vous.
Se nourrir de la fierté d’oser
Je finirai avec ces quelques mots aujourd’hui. Pour tous ceux qui sont en chemin justement et pour qui les lignes précédentes ont résonné.
Soyez fiers d’être dans l’énergie de l’action. Fiers d’oser prendre des risques. Fiers de créer dans ce monde quel que soit l’objet et le type de votre création.
Tout ce qui vient de votre Esprit a sa place.
Soyez fiers d’essayer même quand l’envie n’est même pas là et que le doute ou la peur vous titillent.
Reconnaissez la beauté qui réside dans le fait de cheminer, tenter, oser devenir cette nouvelle personne en progression.
Autorisez-vous à tomber, vous blesser, hésiter. Sans aucun jugement ou sévérité inutiles.
Vous avez le droit à tout ce qui vient sur le chemin, même quand votre ego vous donne une perception négative de ce que vous vivez.
En réalité, vous avez besoin du beau et du moins beau pour être pleinement Soi.
Est-ce que vous auriez dire d’une fleur qu’elle est laide ou incomplète pendant son processus de floraison ?
Bien sûr que non. C’est son Cheminement à elle. Et vous le respectez avec admiration et évidence.
Offrez-vous la même admiration. Vous êtes, en ce moment même, en train de fleurir.
Et tant que la Terre continuera de tourner et que le souffle nourrira nos cellules, nous continuerons d’oser encore et encore, et de cheminer vers l’Infini.
Car c’est de ça que traite la vie. L’audace de cheminer vers l’Infini Tout-puissant.
Je vous souhaite beaucoup d’amour et de paix sur votre Chemin vers Soi. Dégustez pleinement le voyage. Il se termine plus vite qu’on ne le pense.
N’hésitez pas à commenter cette édition et à m’écrire si vous avez des retours et partages.
Cheers 💛
Ali