La spiritualité a une place importante dans ma vie et mon histoire depuis mon plus jeune âge.
J'ai refusé de l'assumer et d'en parler publiquement par peur d'être jugé, moqué ou qu'on me prenne pour un mec perché.
Aujourd'hui, je décide de mettre fin au silence à vos côtés. Je me livre en toute transparence dans cette édition. Mais je ne parlerai pas que de moi. Je parlerai aussi de vous. Et je vous recommande chaleureusement de rester jusqu'au bout.
La thèse du jour est simple : s'assumer pleinement et accepter toutes les parties de notre être nous permet de vivre une vie de joie pleine de sens et d'alignement (avec soi et les autres).
Si cette édition résonne en vous, n’hésitez pas à la liker et/ou la partager avec un proche. Merci pour le soutien apporté à mon travail et mon oeuvre de vie 🙏
Une spiritualité basée sur la foi, l’amour et le service
Aujourd'hui, je comprends enfin la chance que j'ai eu de ressentir, aussi tôt, le lien avec Dieu et l'Univers.
Mon chemin de vie m'a amené certaines lectures et rencontres qui font que je n'ai plus aucun doute sur le fait qu’une force suprême existe et qu'elle nous relie tous, les uns aux autres.
Et rien de mieux pour vous le prouver que de vous raconter ma rencontre avec un miracle.
La magie existe bel et bien
J'ai rencontré cet homme à la plage pour la première fois. Une de mes meilleures amies m'avait prévenu que j'allais l'adorer et que son histoire me bouleverserait.
On s'entend bien immédiatement. Je lui propose de faire une petite balade sur le sable. Il prend sa canne et se met à marcher avec moi en boitant.
Après quelques secondes d'un silence accompagné des bruits des vagues, il me fixe et me dit :
"J'aime bien ton énergie Ali. Je te fais confiance, je vais te raconter ma plus grande histoire.
Quelques années après la mort de mon père, on m'a diagnostiqué un cancer très grave. Ma vie était menacée et après une première opération, je ne pouvais plus marcher. C'était un cancer rare, notamment pour un jeune de moins de 15 ans.
On a tout tenté avec ma mère. J'ai vu les plus grands spécialistes européens et personne ne trouvait de solution. Mais tu sais, j'étais en paix. Je n'avais pas peur. Je savais que tout se passerait bien pour moi. Je ne saurai pas t'expliquer pourquoi mais j'avais cette certitude en moi.
Un jour, un peu venu de nulle part, un des amis de la famille me parle d'une certaine guérisseuse qui vit dans le sud de la France et qui pourrait peut-être me sauver.
Je ne juge pas. Je ne réfléchis pas. J'ai confiance et on décolle du Maroc les jours qui suivent avec ma mère et nos 3 sièges réservés. Un de plus pour mon fauteuil roulant.
On trouve la maison de la guérisseuse. On toque à la porte. Elle l'ouvre et me fixe d'un regard aussi tendre que puissant. Et elle me dit qu'elle m'attendait et qu'elle savait que je viendrai.
Je reste silencieux et je la suis. Elle m'aide à m'allonger et fait passer ses mains à travers tout mon corps et insiste plus sur mes hanches et ma colonne vertébrale. Je sens une chaleur exceptionnelle de l'intérieur. Je ne comprends pas. C'est unique. Spécial. Quelque chose que je n'avais jamais expérimenté auparavant.
Au bout de plusieurs minutes, elle s'arrête. Puis me demande de me mettre debout, seul. Je lui réponds que c'est impossible. Elle me fusille du regard et, avec un sourire paisible, me répète fermement de me lever.
Je ferme les yeux et j'obéis. Je me mets sur mes jambes et je sens que j'ai toute ma force. Je mets un pas devant l'autre. Ma mère s'évanouit. Et je pleure à chaudes larmes.
Cette femme m'a guéri. Et je suis là devant toi avec ma magnifique canne qui m'accompagne depuis ce jour-là. Le cancer n’est jamais revenu."
J'avais les larmes aux yeux en le regardant me raconter son histoire avec cette arrière-plan bleu et ces vagues qui cassaient à la perfection sur le sable.
J'ai compris ce jour-là ce que je savais déjà : notre monde, notre réalité, nos vies ne se résument pas seulement au matériel. Il y a plus que ça.
Ma vision actuelle de la spiritualité : les 11 fondements
Nous sommes nombreux à penser, ressentir et expérimenter la spiritualité. Certains d'entre vous se reconnaîtront dans mes prochains mots. D'autres les refuseront. Et tout est ok.
J'ai personnellement cheminé pendant trop longtemps pensant que la spiritualité était tabou et qu'il ne fallait pas en parler au risque d'être considéré comme une personne illogique ou bizarre.
Pourtant, la spiritualité est présente partout. Même pour ceux qui se disent non spirituels, ironiquement.
Qui ne s'est jamais interrogé sur le sens de la vie, la conscience, l'inconscient, la mort, les origines de notre humanité ou encore les phénomènes surnaturels ?
Est-ce qu'une énergie divine universelle existe et a existé pour permettre la création de l'humanité ?
Mon chemin spirituel a commencé avec la religion et la transmission effectuées par mes parents et grands-parents.
Je suivais les règles qui m'avaient été partagées dans une famille et une société musulmanes. Simplement parce que j'étais né dans ce cadre.
Au-delà de toutes les injonctions et cadrage stricte qui viennent avec les textes religieux, ce qui me touchait et m'inspirait le plus était mes moments de prière.
Un moment de communion et de connexion à quelque chose de tellement grand, invisible et qui me dépasse. A chaque moment de prière ou de méditation que j’ai eu la chance de vivre dans ma vie, j’ai ressenti une chaleur particulière au niveau du cœur. Ma gratitude est tellement profonde dans l’instant présent que je me sens emporté dans un monde parallèle, au-dessus de la Terre.
J’ai appris à dire merci tous les jours de ma vie grâce à la prière. Et je garde cette habitude de gratitude jusqu’à aujourd’hui, où je vous écris.
Merci à la vie. Merci pour cette vie. Je suis encore là.
Mon chemin spirituel a pris un nouveau tournant à la mort de mon père, il y a trois ans. En un instant, mon cœur a explosé en mille morceaux et j’ai perdu tous mes repères. Je l’aimais d’un amour fou. Tout mon monde s’est écroulé en une poignée de secondes.
Mon système émotionnel était saturé. Mon système mental était cassé. Et mon système physique ne répondait plus correctement au point où je ne pouvais plus respirer normalement.
Une ostéopathe a dû intervenir pour m’aider à mieux respirer tellement tout mon corps s’était contracté.
J’ai sombré dans une obscurité que je n'avais jamais expérimenté auparavant. J’ai été sauvé en partie par le soutien de mes proches et par la grande aide de nombreuses lectures.
Je m’étais isolé avec beaucoup de temps devant moi pour explorer des sujets comme les expériences de mort imminente, la philosophie yogi, les textes principaux du taoïsme et du bouddhisme, ainsi que les biographies et récits de grands maîtres spirituels.
J’avais besoin de comprendre. Besoin de croire à nouveau. Juste une lueur d’espoir qui me fasse revenir pleinement à la vie et me sortir du noir complet.
La disparition de mon père a été trop brutale et mon besoin de sens avait atteint son paroxysme.
C’est alors que j’ai compris que les textes religieux et les concepts clés des différents courants spirituels renvoyaient au final aux mêmes principes : la foi en quelque chose de plus grand, l’amour sans conditions et le service sincère rendu aux autres (nos prochains).
A partir de là, j’ai construit ma vie et la suite de mon chemin terrestre sur 11 valeurs et croyances fondamentales que je vous partage ici. C’est mon code de conduite et de progression au quotidien, à la foi pour honorer la mémoire de mon père mais aussi pour m’assurer de vivre une vie que je ne regretterai pas sur mon lit de mort :
Tu t’engages à aimer sincèrement tes proches et les soi-disant inconnus. N’oublie jamais que vous provenez tous d’une même source et que vous y reviendrez tous.
Tu donneras tout ce que tu peux. Que ce soit au niveau matériel, de tes connaissances ou encore de ton temps. Veille à ne jamais t’épuiser car, sans énergie, tu ne serviras à personne.
Honore ton corps chaque jour. Il porte la vérité du passé, du présent et du futur. Nourris-le avec conscience et veille à être en mouvement pour que le flux de l'Energie circule sans cesse.
Fais de ton mieux chaque jour pour tendre un peu plus vers un état de pure équanimité. Tout passe. La paix est toujours en toi si tu décides qu’il en est ainsi. Ralentis quand tout semble s’accélérer autour de toi.
Ne perds pas un jour sans te mettre au service des autres. Si ton quotidien manque de sens, c’est que tu es sur la mauvaise voie. Observe et réajuste du mieux que tu peux.
Tu as l’entière responsabilité de tes pensées et de tes émotions. Ton état normal est un état d’amour, de clarté mentale, de sérénité, de joie et de compassion. Prie et médite autant qu’il faut pour revenir à cet état de plénitude.
Tu as confiance en l’avenir. Tu as le droit à l’abondance et tu n’as peur ni du manque, ni de la mort. Et n’oublie pas que tu es un élément de la nature à qui tu dois un total respect.
Ta sensibilité est une force. Respecte ta vulnérabilité. Elle peut servir tes frères et sœurs sur leur chemin.
Tu es capable de dépasser ton obsession de contrôler et d’anticiper l’avenir. Fais confiance au flux de la vie qui te mènera là où tes propres rêves ne peuvent voyager.
Accepte que certaines choses te dépassent. Tu es un beau et petit fleuve qui se verse en continu dans la vaste mer bénie.
Tu es une partie du Tout et un instrument de l’Univers au service de l’humanité. Agis en tant que tel.
L'humanité souffre d'un déficit croissant de spiritualité. Et j’écris cette édition aujourd’hui pour arrêter de me cacher et de me mentir à moi-même. Et éventuellement vous inviter à faire de même.
La spiritualité a sauvé ma vie et je me suis empêché de dévoiler cette partie essentielle de moi-même pendant bien longtemps.
C’est d’ailleurs grâce à cette spiritualité que j’arrive encore à travailler et à écrire. La brutalité et les guerres que notre monde est en train de vivre m’ont impacté ces dernières semaines au point où je n’avais plus envie de mener la moindre action.
Assister à la défaite globale de notre humanité est douloureux à vivre. Mais j’ai accepté mon impuissance face au massacre d’enfants et d'innocents. Je me suis appuyé sur le principe n°10 pour me relever et continuer de cheminer.
Même si certaines actions que je mène aujourd’hui sont insignifiantes face à la détresse et l’injustice que de nombreuses personnes vivent en ce moment même, j’ai décidé d’avancer.
Je ne suis rien mais je suis tout de même une partie du Tout.
Je me dois alors d’agir de manière noble et faire de mon mieux pour apporter du positif et de la lumière dans ce monde. Chaque petite action compte. Et je n’arrêterai jamais de croire et d’agir au meilleur niveau possible.
L'intégration de la spiritualité à mon business
Après 10 jours de méditation en silence total (que je vous ai raconté juste ici), j’ai pris la décision, en juillet dernier, d’arrêter tout ce que je faisais.
J’ai choisi de faire un grand pas de recul pour écrire le nouveau chapitre de mon aventure entrepreneuriale.
J’ai arrêté la dispersion et construit une offre incroyablement complète pour aider toute personne qui veut entreprendre et développer avec succès sa propre activité.
Si je dois travailler la grande majorité de mon temps et de ma vie au final, je veux que mon énergie et mon travail servent pleinement aux autres.
Se mettre au service des autres grâce au contenu et au business
J’adore le business. J’aime gagner de l’argent et je ne cherche pas à jouer au bon samaritain. J’ai juste compris que ce qui me nourrissait le plus sur Terre était de prendre soin des autres.
J’ai donc mis cette vérité personnelle au centre de ce que je bâtis chaque jour :
Je crée du contenu gratuit pour servir et aider tous ceux que je peux sur mon chemin.
A la fois avec des conseils en marketing et en business mais aussi avec du contenu axé santé et bien-être car je lis et j’apprends un tas de connaissances sur ces sujets.
Je vous annonce aussi en avant-première que je vais m’autoriser à mettre une belle touche de spiritualité dans mes futurs contenus.
Je sais que ça ne plairait pas à certains et que je perdrai des abonnés. Mais je suis en paix avec ça. Je ne cherche pas à plaire à tout le monde. Je veux être pleinement moi-même. Avec toutes les parties de mon être.
Je m'engage pleinement auprès des solopreneurs qui m’accordent leur confiance pour faire décoller leur business.
Je vois mon activité et l’accompagnement que je propose comme un grand effet domino : j’aide mes clients avec mon expertise business, marketing et vente pour qu’eux, à leur tour, puissent aider leurs clients.
Je suis pleinement investi pour mes clients car je les aime profondément. C’est peut-être bizarre à lire mais c’est la réalité.
Je me suis créé la chance d’avoir suffisamment de demande pour choisir les clients que j’accompagne. Je crois pleinement en leurs projets et l’impact qu’ils peuvent avoir dans ce monde. C’est pour ça que je leur donne autant et que je ne m’arrête que lorsqu’ils atteignent leurs objectifs.
Je danse de joie (au sens propre, je le fais vraiment) à chacune de leurs victoires car elles donnent du sens à tout ce que je fais. Ma gratitude pour mes clients est éternelle.
D’ailleurs, si vous souhaitez faire décoller votre activité et que vous ressentez un bon match avec mes valeurs, vous pouvez réserver un appel avec moi en cliquant juste ici.
Je peux encore accompagner une personne de plus en 2023 et trois autres personnes à partir de janvier 2024.
C’est la fin de cette édition du cœur. J’ai longtemps hésité à me livrer comme je viens de le faire mais j’ai senti qu’il était temps.
Et je me sens en confiance et en intimité avec vous dans cette newsletter, contrairement aux réseaux sociaux.
Je vous souhaite d’assumer pleinement toutes les parties de votre être. Et d’en être totalement fiers !
Et si vous avez besoin d’aide sur votre chemin entrepreneurial ou spirituel, comptez sur moi. Je répondrai présent.
Avec amour et spiritualité.
Cheers 💛
Ali
Je vous découvre à l'instant et je vous adore déjà, j'avais l'intention de me dévoiler sur mes réseaux sociaux et J'avais pensé à ce terme un coming out spirituel mais avant de me lancer j'avais besoin de vérifier si ça se dit ou pas sur Google et après plusieurs résultats que Google me présente j'ai cliquer sur votre écrit, j'ai tout lu à l'instant et c'est fous comment votre témoignage est aussi semblable à la mienne .çela fait 3 ans que je suis sur un cheminement spirituel suite à un arrêt cardiaque de mon père qui a vécu une expérience de mort imminente mon père s'est réveillé après 4 jours de coma, et depuis j'arrêterais pas de lire de m'informer sure sujet que ce dernier m'a amener a lire pleins de forme philosophique et spirituel pour qu'au final je trace mon propre chemin spiritue. Je suis née musulmane aussi c'est pour çela je voulais dévoiler ma spiritualité en écrivant "mon coming out spirituel '
Merci Ali de partager ça avec nous.
Merci Ali pour cette lettre à cœur et esprit ouverts.
Je reste là car oui, tout cela me parle.
C'est encore trop tôt pour moi, mais si un jour je dois me faire aider pour ma future entreprise, je te contacterai.
Belle et lumineuse journée à toi