Je suis désormais en mission. Encore plus qu’avant.
Les prochains douze mois de ma vie vont être dédiés à accompagner un maximum de créateurs engagés à amener leurs créations dans ce monde et en faire un succès (autant au niveau financier qu’en termes d’impact pour l’humanité).
Et je suis incroyablement motivé par cette mission. Des annonces vont suivre dans les prochaines semaines.
Mais en attendant, on va parler de mindset et de croyances qui limitent votre succès.
Parce que la réalité est la suivante : ce qui se passe dans votre tête, votre discours interne, et les émotions qui en découlent vont influencer toutes vos actions et l’atteinte (ou pas) de vos objectifs.
Et c’est donc là que vos croyances vont avoir une très grande importance. Ce que vous croyez vrai sur vous-même, les autres et le monde dans lequel vous évoluez changera totalement votre existence et le degré de réussite que vous atteindrez.
J’ai classifié les 5 croyances partagées dans cette édition par degré d’intensité. Voici ce qu’on va discuter aujourd’hui :
Je ne suis pas fait pour entreprendre (créer)
Je n’ai pas ce qu’il faut pour réussir
C’est la fin du monde si je n'atteins pas mes objectifs
Je vais manquer d’argent
Je suis ce corps
Pour chaque croyance, je ferai le lien avec vos émotions et je donnerai des pistes d’actions concrètes pour ne pas rester seulement au niveau théorique des choses.
A noter qu’au niveau psychologique, le lien suivant s’applique :
Croyances ⇒ Pensées ⇒ Émotions …. ⇒ Actions
Chaque situation vécue va être interprétée selon nos croyances profondes, qui sont finalement des idées ancrées en nous. Elles influencent nos pensées et agissent comme des "filtres" à travers lesquels nous percevons chaque situation.
Nos pensées vont ensuite engendrer des émotions. Et c’est à partir de ces émotions que l’on va agir d’une manière ou d’une autre au quotidien.
Vous pouvez voir clairement ici à quel point nos croyances vont finalement influer sur la globalité de notre vie et cheminement d’où l’importance de les explorer et de mieux les comprendre et éventuellement les changer si besoin.
🎁 Je travaille depuis plusieurs semaines sur un programme inédit que je lancerai en février 2025. Je vous partage pour la première fois le Manifesto juste ici : https://tally.so/r/mOjMRa
Il est destiné à tous les (futurs) créateurs engagés qui veulent faire du bien à notre humanité.
Temps de lecture de cette édition : 4 min
1 - Créer est ta véritable nature
J’entends souvent des gens dire qu’ils ne sont pas faits pour entreprendre.
Que c’est trop dur, trop risqué ou que ce n’est pas le bon moment étant donné les conditions économiques actuelles.
D’autres sentent l’appel de l’entrepreneuriat mais attendent depuis 5 ans le “bon moment” pour se lancer. Ils ne sont apparemment pas encore prêts.
Je comprends bien ce qu’ils disent et j’entends leurs propos.
Mais je vois aussi la réalité qu’il y a derrière tout ça : une peur légitime de sortir de sa zone de confort et d’aller à l’encontre du modèle classique et considéré normal par notre société.
Cette croyance engendre donc de la peur, de la frustration, de la tristesse et un sentiment d’impuissance quand on connaît son vrai potentiel.
Cette première croyance de “Je ne suis pas fait pour entreprendre” est une croyance héritée du modèle sociétal prédominant.
Celui qui dit que la voie de la sécurité est celle d’un salaire bien confortable qui tombe tous les mois. Et que sans ce salaire, on met en danger son avenir et celui de sa famille potentiellement.
La réalité qui vient contredire cette fausse croyance vient de notre propre nature humaine : nous sommes des créateurs et créatrices.
Des créateurs d’idées, de pensées, de paroles, d’actions, de valeur, etc
Au lieu de voir l’entrepreneuriat comme une activité risquée qui vous met en danger, vous pouvez simplement l’interpréter comme le moyen de réaliser votre nature, celle de créer et d’amener du beau et du vrai dans ce monde.
🎬 Pistes d’actions :
penser à lancer d’abord un petit business ou première activité en parallèle de votre job principal
commencer à créer de l’art quelque soit le format choisi et voir à quel point le processus de création nourrit votre être
lire cette édition sur la puissance créatrice et l’ikigai revisité qui vous donne une autre vision de votre mission de vie
2 - Ton potentiel est exceptionnel
Il y a aussi ceux qui se sont lancés récemment dans l’entrepreneuriat ou qui envisagent très sérieusement de le faire mais sont limités par cette fausse croyance qui les obsède : “je n’ai pas ce qu’il faut pour réussir”.
Ils ne voient pas 2 éléments clés qui leur permettraient d’inverser complètement cette croyance :
leurs compétences suffisent déjà amplement et leurs expériences de vie ont beaucoup de valeur pour des gens qui traversent ce qu’ils ont eux vécu par le passé et réussi à dépasser
le talent et potentiel humain ne sont pas figés et nous avons tous la capacité d’apprendre et de progresser à l’infini
Ces deux points nous révèlent qu’en réalité toute personne est légitime d’entreprendre et de créer de la valeur pour autrui.
Quant au manque d’informations ou de compétences pour réussir en entrepreneuriat, c’est simplement de la responsabilité de chacun de se former et de rechercher la connaissance qu’il faut pour progresser.
Les émotions provoquées par cette fausse croyance sont généralement le doute, la peur, l’anxiété et parfois même la honte de ne pas savoir.
🎬 Pistes d’actions :
lister les compétences et connaissances dont vous manquez et dont vous avez besoin pour être plus en confiance dans votre projet. Et ensuite prévoyez une formation ou trouver du contenu qui vous fasse monter en compétences.
Demander de l’aide à une personne qui a déjà réussi ce que vous voulez réussir et investissez en vous avec fierté
Ne vous isolez pas et entourez-vous d’autres personnes qui partagent la même démarche de création que vous
3 - Ta valeur n’est pas dans la destination
J’en ai parlé longuement dans cette édition mais ça fait toujours du bien de le relire : votre simple existence suffit pour définir votre valeur humaine.
A partir de là, cette troisième fausse croyance “c’est la fin du monde si je n'atteins pas mes objectifs” perd tout son poids.
La peur de l’échec et du jugement des autres (dont les proches) vont se dissiper.
Votre valeur intrinsèque en tant que personne ne pourra jamais être définie par ce que vous ratez ou que vous réussissez. Car vous êtes bien plus qu’un simple objectif à cocher.
La destination à atteindre est de toute façon une illusion de l’esprit. A partir du moment où il atteint son objectif, l’humain va ressentir de nouveaux désirs et va se fixer de nouveaux objectifs quasi instantanément.
Pire encore, ceux qui atteignent leur soi-disant objectif final et maximal font souvent face à une profonde dépression tellement plus rien les anime.
C’est un grand classique dans le sport de haut niveau. André Agassi en a notamment parlé longuement à la fin de sa carrière, après avoir atteint le sommet du tennis mondial.
Vous n’avez absolument pas à craindre de ne pas atteindre vos objectifs car en réalité, ils ne sont là que pour vous mettre en mouvement et créer la motivation dont vous avez besoin pour agir.
Le succès ne se trouve finalement pas dans la destination mais dans le chemin qui y amène. Et ce chemin vient avec un immense plaisir de progression.
Pour rappel, l’humain est une espèce intrinsèquement motivée et excitée par le jeu et la sensation de jouer. Plus vous sentez que vous jouez au quotidien, plus entreprendre sera un jeu d’enfant (oui, je joue avec les mots ici).
Si vous ressentez l’appel du jeu et de la création, jetez un coup d’oeil à ce Manifesto des Créateurs engagés.
Les émotions principales liées à cette troisième croyance sont le stress, l’inquiétude et la dévalorisation de soi.
🎬 Pistes d’actions :
explorez à quel point vous avez été jugés sur vos résultats par le passé (notamment dans le cercle familial et à l’école) pour désamorcer cette croyance
visualisez-vous au moment d’atteindre cet objectif qui vous motive tant et constatez avec sincérité que cela vous réjouit mais qu’au même moment, vous aurez besoin d’un nouvel objectif
divisez votre objectif quel qu’il soit en petits jalons à atteindre et célébrez. C’est encore plus drôle comme ça.
4 - Tu as vraiment la foi ?
Tu ne peux pas avoir la croyance de “risquer de manquer d’argent” et avoir la foi en même temps.
Quand j’ai eu cette prise de conscience, tout a changé dans ma vision de l’argent et de mon cheminement de vie au global.
J’ai compris que l’argent était finalement une énergie comme une autre, au-delà de l’aspect matérialiste et de tout ce que permet cet argent d’acheter et de posséder.
Apparaît alors une délicieuse réalité qui soulage le cœur et l’esprit : comment pourrais-je manquer de quoique ce soit si j’ai l’amour et le soutien de Dieu et que l’intention de mes actions est sincèrement bonne ?
On voit alors à quel point on peut tous avoir droit à l’abondance et se relier à cette énergie infinie. Si vous n'avez pas encore lu l’édition dédiée à cette notion d’abondance, sachez qu’elle a fait du bien à beaucoup de monde.
Les émotions d’insécurité, d’anxiété, de peur parfois même de panique liées à l’argent disparaissent spontanément quand on se connecte à cette foi profonde en l’Univers.
L’entrepreneuriat n’est plus si risqué que ça quand on avance avec la certitude que cette Force suprême ne nous laissera jamais tomber.
On se concentre alors simplement sur ce qu’on a de mieux à faire : créer et servir l’humanité.
🎬 Pistes d’actions :
repérez les phrases, situations et scènes du passé (notamment de l’enfance) qui ont pu amené pour la première fois dans votre histoire cette peur de manquer
évaluez sincèrement, dans le présent, là maintenant, si vous manquez de quoique ce soit (et détendez-vous par la même occasion)
soyez réalistes sur le prix des offres que vous proposez actuellement ou que vous allez créer pour avoir des rentrées d’argent suffisantes
5 - “Esprit” est ta réelle identité
Pas d’émotions en particulier ni de pistes d’actions pour cette dernière croyance.
On touche ici au summum du spirituel.
Le retour à la définition même de qui on est en tant qu’humain : notre véritable identité n’est pas ce corps qui nous porte temporairement.
Nous sommes bien plus. Des esprits infinis.
Je ne cherche pas à effrayer qui que ce soit ou être volontairement moins concret que d’habitude.
Je chemine encore moi-même dans cette exploration de l’Esprit et de qui nous sommes vraiment. Mais j’ai quand même compris aujourd’hui et ressenti que j’étais bien plus que ce corps de chair et d’os.
Notre temps de vie actuel est compté. Cette histoire va se terminer avec la disparition de ce corps. Mais l’Esprit poursuivra le voyage.
Cette réalité mérite bien sûr toute une édition voire même un livre entier. Et j’espère que ce jour viendra quand j’aurai atteint la maturité et la compréhension nécessaires.
Mais en attendant, ce que je veux vous transmettre c’est que vous n’avez rien à craindre en osant créer ce qui vous tient le plus à cœur dans ce monde.
Votre Esprit est infini et intouchable. Nos esprits sont tous reliés les uns aux autres formant une Energie incroyablement puissante et lumineuse.
Seules nos illusions mentales nous empêchent de voir que nous sommes là simplement pour servir, aider, aimer et faire progresser notre humanité.
Créer est votre vraie nature.
Toujours un pur bonheur de vous écrire. J’espère que cette relecture de croyances servira votre chemin.
N’hésitez pas à commenter cette édition et à m’écrire si vous avez des retours et partages.
Cheers 💛
Ali