Quand l’entrepreneuriat et la spiritualité font l’amour
Tu as le droit de prendre ta juste place
On est le 1er décembre et mon constat est toujours le même au 1er jour du dernier mois de l’année : “mais qu’est-ce que ça passe vite !”
Je sais que je ne suis pas seul à me faire cette remarque. Et je sais qu’on sera beaucoup à se redire la même chose dans 365 jours.
Le temps passe vite. Il n’attend pas.
Et pourtant, la grande majorité des humains de cette terre n’oseront pas vivre pleinement leur vie. Ils ne s’autorisent pas à croire suffisamment fort qu’ils sont venus sur Terre pour de grandes réalisations et une belle mission à accomplir.
Ils savent qu’ils ont plein de qualités, de compétences et un fort potentiel. Mais ils laissent leur esprit se perdre sous un tas de peurs et d’excuses.
Le temps ne nous attend pas. Et il n’y aura jamais de moment idéal pour oser le changement capable de nourrir notre âme au plus haut niveau.
Le changement est d’ailleurs inévitable. Soit on le subit, soit on l’embrasse.
J’écris cette édition pour vous aider à choisir la 2ème option. Je suis en mission pour humblement aider celles et ceux qui veulent créer le style de vie de leur choix tout en servant d'autres personnes sur leur chemin.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis du genre à aller au bout de mes missions et engagements.
C’est parti !
La réalité spirituelle de l’entrepreneuriat
Je suis persuadé qu’on a tous en nous la capacité d’entreprendre et de réussir en entrepreneuriat. Mais l’ensemble des conditionnements, injonctions et modèles avec lesquels on grandit nous empêche de voir cette réalité.
Imaginez un instant qu’on ait grandi avec un modèle de société où :
on apprend à l’école les sujets et matières qui nous intéressent vraiment, sans obligation de suivre tel ou tel cours. Chaque élève est libre de s’informer et se former aux domaines qui le font le plus vibrer.
la prise de risque est encouragée dès le plus jeune âge sans faire tout un plat de la notion d’échec
la réussite ne se base pas seulement sur qui aura le meilleur salaire et le plus d’argent. La notion d’alignement intérieur, d’épanouissement et d’impact sur les autres ont tout autant de poids sur la balance de la réussite.
Nos parents auraient probablement été eux-mêmes entrepreneurs. Ils nous auraient influencé à faire pareille.
Notre entourage ne nous aurait pas autant parlé de toutes ces entreprises “prestigieuses” qui embauchent au meilleur salaire.
Les carrières d’artistes en tout genre seraient plus valorisées.
On aurait été beaucoup plus nombreux à mener des activités qui nous font vibrer dès le réveil avec :
un sentiment de liberté profond en créant le rythme de vie qui nous correspond le mieux
des revenus suffisants pour nos besoins et ceux de notre famille
un plaisir intense au quotidien, du sens et de l’épanouissement
Cette vie est possible. C’est celle que je mène. Et j’ai une gratitude éternelle pour la chance que j'ai et que je me suis créé grâce à des années d'apprentissage et de travail.
C’est cette réalité que je transmets à mes clients lors de mes accompagnements business.
N’hésitez pas à prendre RDV avec moi en cliquant juste ici si vous souhaitez faire décoller votre activité en 2024 (il reste 3 places disponibles pour le 1er semestre de l’année).
“Qu’est-ce que je veux vraiment pour ma vie ?”
C’est la question essentielle que la plupart des personnes ne prennent pas le temps de se poser.
Ils avancent en pilote automatique avec un rythme effréné où les tâches s’enchaînent sans que la prise de recul soit possible.
La société a appelé ce phénomène le “Métro boulot dodo” ou “Auto boulot dodo” pour certains.
Une petite expression sympa pour ne pas dire que des humains infiniment talentueux sont passés en mode “robot”, incapables de ralentir pour écouter consciemment leurs besoins de sens, d’alignement et de cheminement spirituel.
Parmi tous les conseils et recommandations des sages du monde orient que j’ai eu la chance de recevoir, deux reviennent en continu :
Prenez le temps chaque jour pour méditer et faire le tri dans vos pensées et émotions
Offrez-vous un instant d’auto-réflexion quotidienne (10 minutes par jour sont suffisantes)
Et voici les questions clés et simples à se poser pour mener à bien cette auto-réflexion ?
Est-ce que je me sens sincèrement aligné(e) avec mon job ou activité en ce moment ?
Quel est mon niveau d’épanouissement actuel et qu’est-ce que je peux faire pour me sentir mieux ?
Quels enseignements je peux tirer de cette journée ?
Qu’est-ce que j’aurai aimé faire différemment (au niveau physique, relationnel, professionnel et spirituel) ?
Est-ce que j’ai pris suffisamment soin de moi-même et des gens que j’aime ?
Les réponses sincères et spontanées à ces questions donnent de précieuses indications sur la vie que vous menez.
Je vous partagerai en fin d’édition un poème et une recommandation de livre qui résonneront avec toute la grandeur que vous avez en vous.
2 super pépites à consommer sans modération.
La réalisation de soi au service des autres
La voie de l’entrepreneur (et particulièrement celle du solopreneur qui développe son business en son nom) est une voie de service et d’impact.
C’est pour ça que je relie beaucoup l’entrepreneuriat à la spiritualité : se mettre au service des autres en partageant nos connaissances, nos compétences, notre expérience pour les aider, d’une manière ou d’une autre, sur leur chemin de vie, est un acte noble.
L’entrepreneuriat est un chemin de développement personnel et spirituel assez spécial.
Non seulement, on évolue jour après jour en devenant meilleur. Mais notre évolution permet à un tas d’autres personnes d’évoluer à leur tour.
C’est un cercle vertueux extrêmement bénéfique pour notre humanité.
Pour développer au mieux son activité, un solopreneur a besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui le font passer à chaque fois à un niveau supérieur à celui de la veille. Cette évolution continue lui permet non seulement de ressentir la fierté et l’excitation du développement de soi mais en plus de mieux servir les clients qu’il veut et peut aider.
Malheureusement, beaucoup de gens n’osent pas entreprendre car ils ont peur. Un tas de peurs différentes qui finissent par les immobiliser. Je les comprends. J’avais d’ailleurs commencé à parler de la peur dans cette édition sur la notion de Résistance.
Ce qu’il faut voir c’est que la peur n’est qu’une indication précieuse de ce qui nous tient à cœur.
La peur de l’échec par exemple n’est qu’un mirage. Une création mentale liée au jugement de soi. Il suffit de considérer l’échec comme un palier d’apprentissage vers l’étape suivante pour complètement faire disparaître cette peur.
Quand on comprend que l’entrepreneuriat est une opportunité pour faire rayonner notre potentiel et notre grandeur intérieure tout en servant la vie d’autres humains sur cette Terre, la peur devient une source de motivation et d’action. Et non pas une énergie qui immobilise.
En parlant d’énergie, il y en a une autre qui nous intéresse tous.
Comprendre l’énergie de l’argent
L’argent facilite la vie. Tant qu’on ne bascule pas dans l’avidité et dans la quête incessante et interminable du “toujours plus”, l’argent est une énergie très positive à mettre au service de soi, des gens qu’on aime et des causes que l’on veut servir sur Terre.
Quand on s’intéresse d’ailleurs à la fameuse pyramide de Maslow, on constate assez vite l’importance de l’argent pour assurer les deux premiers niveaux de nos besoins (physiologiques et de sécurité).
Comment un humain peut-il aspirer à répondre à ses besoins les plus élevés (notamment en termes d’estime et d’accomplissement de soi) s’il n’a pas suffisamment de revenus et d’argent pour ses besoins primaires ?
Notre société tourne autour de l’argent. Et à moins d’être à un niveau spirituel suffisamment élevé qui permet de baisser les désirs et besoins de l’Homme, l’énergie générée par l’argent contribue à notre bonheur et bien-être mental, émotionnel et physique.
Il n’y a aucune honte à vouloir gagner des revenus bien confortables. C’est au contraire de cette manière que l’on peut déployer le plus sereinement possible toute la force et l’impact que l’on veut avoir pour les autres.
L’entrepreneuriat devient alors une voie spirituelle qui prend en compte l’enrichissement financier recherché par les individus. Elle y associe le besoin de sens et le sentiment d’alignement dans les actions menées et les choix que l’on fait.
Et pour générer suffisamment de revenus à travers votre business, vous aurez besoin d’une stratégie marketing efficace.
Le passage à l’action pratique : la stratégie marketing
Avant de vous livrer les conseils pragmatiques applicables ci-dessous, je vous invite chaleureusement à vous rappeler intérieurement (autant de fois qu’il faut) pourquoi réussir en entrepreneuriat est un pur cadeau de vie que vous vous faites.
La liste de ces “POURQUOI” n’est pas si longue mais bien motivante :
être libre de vos actions et de vos décisions
gagner l’argent suffisant pour votre bien-être, expériences de vie et épanouissement
avoir du temps à passer avec vos enfants et les gens qui vous sont chers
aider des êtres humains et créer un impact positif pour la planète et la société
ne pas avoir de compte à rendre à qui que ce soit (autre que vous-même)
se mettre au défi et ressentir une évolution personnelle positive en continu
Chacun à son “Pourquoi” préféré et peut-être même que vous en avez d’autres qui ne sont pas dans cette liste. Mais dans tous les cas, l’entrepreneuriat est une magnifique expérience de vie à vivre.
Les 3 conseils qui vont suivre vous permettront de lancer sereinement votre business et de vous offrir toutes les chances de réussite (ils regroupent des années d’expérience et d’apprentissages).
Si vous êtes déjà lancés depuis quelque temps, c’est l'occasion de vérifier que vous allez dans le bon sens.
1 - Vous ne devez avoir qu’une seule cible à servir tant que votre business n’est pas stabilisé.
Un business stabilisé est un business qui :
génère plus de revenus que ce dont vous avez besoin chaque mois
génère suffisamment de demande de la part de prospects pour que vous puissiez projeter sereinement vos ventes sur au moins 3 mois (idéalement 6 mois)
Pour stabiliser votre business le plus rapidement possible, vous avez besoin de choisir une UNIQUE cible que vous allez servir de tout votre coeur.
Ne tombez pas dans le piège de la définition du persona avec des critères géographiques et démographiques.
Le plus important est d’être capable de vous mettre à la place de cette personne que vous voulez aider et de vivre dans ses pensées. L’image est exagérée volontairement mais c’est pour vous donner une idée de ce qui est nécessaire de faire pour réussir.
Vous devez la connaître sur le bout des doigts : ce qu’elle aime, ce qui lui fait peur, ses réflexions principales, ses objectifs sur les 3 prochains mois, 12 prochains mois, les sujets qui l’intéressent, ses croyances, ce qui la frustre…
Ne restez pas seul dans votre coin. Allez parler et surtout écouter votre cible. Notez tout ce qu’elle partage sans avoir quoique ce soit à lui vendre au départ.
2 - Vous devez vendre le plus cher possible au démarrage de votre activité
C’est une question de logique mathématique et de positionnement de votre offre.
Si vous avez besoin de 3000€ par mois et que votre service ou votre produit est à 150€, vous devrez convertir 20 clients chaque mois pour couvrir vos besoins.
Le défi est très compliqué car votre audience est petite au départ. 20 c’est beaucoup trop.
Si, par contre, vous vendez une offre à 1000€ ou plus, votre défi devient plus réaliste : vous avez besoin de 3 nouveaux clients chaque mois. C’est un tout autre jeu.
Votre positionnement est différent d’ailleurs selon le prix que vous proposez : dans le second cas, votre offre sera plus facilement considérée comme premium aux yeux de votre cible.
Les éléments principaux qui doivent être présents dans votre offre premium sont les suivants :
un objectif clair et mesurable à atteindre (le client doit être capable de se dire “oui je veux ça” ou “non, ça ne m’intéresse pas”)
des étapes clairement identifiées pour passer de la situation initiale frustrante dans laquelle se trouve le client à la situation où il atteint l’objectif promis
des outils et ressources qui vont l’aider à progresser
les modalités de votre accompagnement si c’est un service ou les modalités d’utilisation de votre produit si c’est un produit
une garantie qui le rassure
3 - Vous aurez besoin de construire le niveau 1 de votre univers de marque personnelle
Je vais bientôt vous envoyer une édition complète sur la création de contenus mais en attendant je vous donne ces premières bases.
Pour créer une marque personnelle forte reconnaissable et engageante, vous avez besoin pendant les 12 premiers mois de votre création de contenu :
d’un réseau social sur lequel vous pouvez partager du contenu que l’on dit à format court : vidéos short (moins d’une minute), visuel simple (1 image), carrousels, post Linkedin, Tweets.
Vous avez un large choix de réseaux : Instagram, TikTok, Twitter, Linkedin, Pinterest.
de contenus à format long que vous partagez soit via une newsletter, podcast, Blog ou encore à travers des vidéos sur Youtube.
Pour choisir parmi tout cet éventail de possibilités, vous avez besoin de vous demander ce qui vous plaît le plus et là où vous êtes le plus à l’aise : écriture ou audio ou vidéo ou encore création d’images.
Les conseils clés à appliquer ensuite sont les suivants :
Trouver le rythme idéal et vous engager à le tenir sur les 12 prochains mois (avec comme strict minimum 2 publications à format court chaque semaine et 1 publication à format long chaque mois)
Etudier les publications des meilleurs créateurs pour comprendre les structures et modèles qu’ils utilisent
Interagir avec un maximum de personnes et créer des liens (même si c’est du virtuel, il y a “social” dans réseau social, ce n’est pas pour rien)
Aiguiser votre plume autant que possible grâce à la pratique et en recherchant autant d’infos que possible sur le copywriting (aussi appelé l’art de bien écrire)
Me demander de l’aide pour vous simplifier la vie 😃
J’espère que cette édition vous a servi. N’hésitez pas à me faire un petit retour ou me poser vos questions si besoin.
Je conclus comme promis avec la recommandation de ce super livre “The monk who sold his ferrari”, de Robin Sharma (merci à celle qui se reconnaîtra pour ce super cadeau).
Et voici le poème plein de lumière de Marianne Williamson rendu célèbre par Monsieur Nelson Mandela :
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question…
Qui suis-je, moi, pour être brillant,radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.
L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous.
Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. »
Cheers 💛
Ali
Encore un beau message à travers ta newsletter ! Encore merci pour l’énergie que tu y mets et la positivité que tu transmets Ali, tes conseils gratuits si rares de nos jours, plein de bienveillance. Tu réussis d’une belle manière à rendre hommage à tous les entrepreneurs mais surtout tu réussis à laisser rêver / déployer les ailes de tous ceux qui rêvent d’entreprendre un jour ! Perso plus que jamais, je sens que j’ai envie de voler et ta newsletter me rassure lorsque la peur / la résistance prends le dessus. Merci !
Merci beaucoup Ihsane !! C'est un pur plaisir d'écrire cette newsletter et de lire maintenant ton commentaire. Si je réussis à motiver et permettre à celles et ceux qui veulent se lancer de le faire pleinement, j'ai tout réussi :)
Je te souhaite un super vol !