Bonjour à tous ! C’est un bonheur de vous retrouver pour une nouvelle édition, cette fois-ci 100% santé.
J’ai grandi avec une vision et une éducation sur la santé qui gravitait principalement autour de l’aspect physique. Mon chemin de vie, les rencontres, les livres, certaines blessures et certains enseignements m’ont ouvert les yeux, le corps et l’esprit à une vérité sur notre santé bien plus complète, passionnante et libératrice de notre vrai potentiel à chacun(e) 🙏✨
Il y a 4 premiers niveaux à prendre en compte pour une santé équilibrée et le bien-être qui vient avec : niveau physique corporel, niveau émotionnel, niveau mental intellectuel et niveau énergétique. Ils sont bien sûr intimement liés.
A ces quatre niveaux de santé s’ajoutent deux autres aspects essentiels à prendre en compte pour une vie sereine et équilibrée : l’aspect systémique et l’aspect spirituel.
Je vais me concentrer seulement sur les quatre niveaux initiaux dans cette édition mais si vous voulez explorer la partie systémique, je vous invite chaleureusement à voir la série “Le chemin de l’olivier” (Another Self) sur Netflix. Pour ce qui est de la spiritualité, je dirai simplement que c’est un magnifique chemin propre à chacun que l’on décide consciemment d’explorer ou pas dans sa vie.
C’est parti pour nos quatre niveaux de santé ! Si vous voulez discuter du contenu de cette newsletter, ce sera avec grand plaisir. Si vous voulez soutenir mon travail, un petit like est le bienvenu 😉
La première de la classe : la santé physique
Je pense qu’on est beaucoup à avoir grandi avec cette idée que la santé c’était le corps et qu’il fallait en prendre soin pour éviter au maximum les maladies physiques. Qu’elles soient légères comme un rhume ou plus grave. La prise de médicaments est devenue une norme dans les sociétés occidentales (ou occidentalisées) et j’ai découvert avec le temps que c’était un grand piège.
Lorsque notre corps est fatigué et que notre système immunitaire est fragilisé (notamment aux niveaux biochimiques et biophysiques), on tombe malade plus facilement.
Aujourd’hui, je vois la maladie physique non comme une finalité mais plutôt comme un avertissement et message du corps qui dit : “il y a un déséquilibre dans ta vie et dans tes différents niveaux de santé, explore et fais quelque chose stp 🙏”
Chacun est libre ensuite de voir ensuite s’il y a des frustrations et souffrances mentales non explorées, des émotions enfouies non libérées ou encore un blocage énergétique auquel on ne pense même pas.
Le corps est d’ailleurs incroyablement intelligent. Ce fameux rhume, par exemple, pour lequel on prend des médicaments immédiatement (à tort selon moi) permet de nettoyer le corps : des globules blancs sont sécrétés par l’organisme pour nous permettre de nous défendre. Le mucus est alors constitué puis rejeté par le corps… le mieux est donc de laisser le corps faire son travail. Pour des graves maladies, l’histoire est différente bien sûr.
Pour prendre soin de sa santé physique : faire tout type de sport, choisir des aliments sains à consommer, pratiquer le yoga régulièrement, avoir une routine d’exercices respiratoires,…
La “mode” du moment : la santé mentale
On a beaucoup parlé de santé mentale au cours des deux dernière années. La pandémie de la Covid a malheureusement et heureusement permis de mettre ce niveau de la santé sous le feu des projecteurs.
Malheureusement, parce que c’est la hausse des taux de dépression, burn-out, des niveaux de stress et d’anxiété et des troubles mentaux qui a fait la “notoriété” de la santé mentale.
Heureusement, parce qu’il ne peut pas y avoir de retour en arrière désormais. La santé mentale va prendre de plus en plus de place et d’importance. Son lien direct avec la santé physique n’est plus à prouver : quand la tête ne va pas bien, le corps souffre directement.
Pour prendre soin de sa santé mentale : investir sur soi pour mieux se connaître (apprendre à observer les pensées, soigner les traumas du passé, inverser les croyances limitantes, etc), pratiquer la méditation, parler et exprimer les pensées négatives, suivre une thérapie ou un programme d’accompagnement,…
L’alliée sous-estimé : la santé émotionnelle
Les émotions sont parfois intégrées dans la santé mentale car pensées et émotions forment notre psychisme (i.e. ce qui relève de notre intelligence, de l’esprit et de l’affect). Il est tout de même préférable de différencier santé mentale et santé émotionnelle pour accorder aux émotions toute la place qu’elles méritent. Aux émotions s’ajoutent d’ailleurs les humeurs et les sentiments.
A force de masquer nos émotions et de les éviter, on provoque des répercussions négatives sur notre mental et notre physique.
Au lieu de voir les émotions comme des alliées (c’est ce qu’elles devraient être normalement), on les refuse et on crée des frustrations qui s’ancrent dans le corps et l’esprit.
J’ai dédié toute une édition sur ce sujet pour dire au final qu’une émotion n’est qu’un messager porteur d’une information liée à telle ou telle situation de vie. Au lieu de se juger et de se crisper, le mieux est d’accueillir toute émotion quand elle se présente et la mettre devant soi pour voir le message qu’elle nous fait passer.
Pour prendre soin de sa santé émotionnelle : connaître les différentes émotions et les différencier, exprimer nos ressenties à travers la parole ou l’écriture pour se libérer 😇
L’enfant oublié de l’Occident : la santé énergétique
Notre corps est parcouru par un ensemble de lignes énergétiques ou circuits que l’on appelle des méridiens. A travers ces méridiens, circule l’énergie vitale ou énergie de vie universelle que les chinois appellent le Qi (ou Ki chez les japonais ou encore Prana en sanskrit).
Je ne veux certainement pas vous perdre avec des détails et peut-être qu’à la lecture de ces lignes, vous trouverez cette partie énergétique un peu bizarre. Et pourtant, si j’avais écrit ces lignes pour des populations orientales et dans de nombreux pays asiatiques, ils m’auraient ri au nez tellement cette notion d’énergie est basique chez eux et existante depuis des millénaires.
Le message principal que je veux faire passer avec la santé énergétique, c’est qu’il est très important d’équilibrer nos centres énergétiques (les fameux chakras) et de s’assurer que l’énergie circule librement dans tout le corps. C’est souvent à cause de blocages d’énergie que les 3 autres niveaux de santé vont être mis à mal et que les maladies surgissent.
Sachez tout de même que plus la physique et mécanique quantique évoluent, plus elles se rapprochent d’une réalité inévitable : que tout est ENERGIE (coucou Einstein et son équation célèbre 😉).
Petite astuce pour sentir l’existence de l’énergie en nous et créé par nous : frottez vous les mains très rapidement jusqu’à ressentir de la chaleur. Arrêtez le frottement, fermez les yeux et concentrez vous sur les paumes de vos mains.
Pour prendre soin de sa santé énergétique : ouvrir la porte à des soins énergétiques dans notre vie (acupuncture, Reiki, moxibustion, magnétisme, qi gong,…)
Vous l’avez compris maintenant : ces 4 niveaux sont profondément liés les uns aux autres. C’est pour ça que je parlais de santé équilibrée en début d’édition.
J’ai bien conscience que ce quadruple niveau peut paraître lourd à premier abord. Je vous invite à prendre ce qui pourrait vous servir ou attiser votre curiosité et laisser ce qui ne vous parle pas.
Cette vision holistique de la santé invite à l’exploration et à la connaissance de soi. Je ne cherche en aucun cas à influencer qui que ce soit. Mon humble et simple intention avec cette édition et le travail que je mène est d’informer les femmes et hommes qui m’entourent et d’aider celles et ceux que je pourrais servir. Dans toute la bienveillance et l’amour possibles.
Prenez soin de vous 💛
J’adore!
Totalement alignée sur les parties santé physique et morale sur lesquelles je travaille. Je n’avais pas du tout connaissance de la dimension énergétique de la santé et ne donnais certainement pas assez d’importance à l’émotionnel…
Super intéressant merci beaucoup!