Je vis une crise en ce moment. Et j’ai décidé d’en parler ouvertement.
Non pas pour mettre ma petite personne en avant. Mais pour que ça serve à d’autres.
C’est la plus belle crise personnelle de ma vie. Elle est aussi intense que lumineuse.
Elle m’a déjà permis de comprendre de nombreux enseignements sur la vie, l’entrepreneuriat et le chemin spirituel. Et je vais vous livrer tout ça dans les 5 prochaines minutes, du mieux que je peux.
La plupart des entrepreneurs parlent de leur succès, d’argent, de tactiques et de chiffres. Mais très peu vont aborder les moments difficiles et moins drôles alors qu’on y passe tous.
Je ne sais pas faire comme les autres. Je n’ai jamais su le faire. Et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer.
Les crises font partie de l’expérience humaine et peuvent être magnifiques à vivre tant qu’on ne les grossit pas et qu’on les prend pour ce qu’elles sont : des phases de transition vers quelque chose de plus beau et plus grand.
Cette édition est sensible, vulnérable, spirituelle et pleine d’espoir. Avec une bonne dose de conseils business tout de même parce qu’au final, tout est lié.
Elle a également pour but final de vous rappeler l’un des principes fondamentaux de l’entrepreneuriat : VOUS êtes la ressource la plus importante de votre business.
La semaine prochaine, je vous offrirai un modèle de repérage des “trous” dans votre business pour préparer au mieux la rentrée de septembre.
Merci de partager cette newsletter si vous pensez à d’autres entrepreneurs-solopreneurs à qui ça pourrait servir.
Et si vous avez envie d’avoir plus d’infos sur le cerveau, la concentration et la productivité, j’ai déjà écrit 3 éditions de mon autre newsletter sur le sujet. C’est par ici :
Temps de lecture : 5 min
I - La ressource la plus importante de votre business
Je me suis réveillé lundi dernier (15 juillet) à 7h, comme d’hab, pour lancer ma semaine avec le plein d’énergie.
Sauf que ce lundi-là il n’y avait plus aucune énergie.
Mes yeux étaient grands ouverts. Une seule question occupait mon esprit : POURQUOI ?
Pourquoi travailler aujourd’hui ? Pourquoi je vais créer ce nouveau contenu ? Pourquoi je vais faire mon yoga habituel du matin ? Pourquoi continuer ce business ? Pourquoi je fais du sport tous les jours ? Pourquoi j’ai posé ces objectifs pour la fin d’année ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
…. j’ai enchaîné tellement les “Pourquoi” dans ma tête que je suis arrivé au plus intense et dangereux des “Pourquoi” : POURQUOI JE VIS ?
J’ai vite compris que ce n’était pas une fatigue temporaire ou un petit moment de doute personnel.
C’était trop intense. Je suis tout simplement en crise. Et c’est la plus belle de toutes.
Crise d’identité et RenaissanceS
Le brouillard et le bruit mental qui résonnaient dans ma tête étaient tellement forts que j’ai spontanément pensé à un burn-out ou à une dépression.
Mais comment c’est possible que ça vienne aussi soudainement ?
Je connais bien les signes pourtant. Je les ai étudiés. Et j’ai bien fait attention à prendre le repos dont j’avais besoin ces dernières semaines.
Cette crise est différente. Et elle m’amène à vous parler de l’importance de toujours mieux se connaître et de rester engagé dans une exploration continue de soi.
J’ai bien compris aujourd’hui que l’on vit notre première naissance au moment où l’on pousse notre premier cri sur Terre. Mais que l’on peut vivre une infinité de Renaissances tout au long de notre vie.
Ma crise actuelle est celle d’une Renaissance. Et chaque Renaissance est liée à un changement identitaire. Avec comme grandes questions clés :
Qui es-tu vraiment ?
Pourquoi tu vis ?
Je sais bien que ce sont des questions profondes.
Je les partage ici car il est simplement impossible de développer votre business au maximum de son potentiel si vous n’êtes pas alignés avec qui vous êtes et ce pourquoi vous faites ce que vous faites tous les jours.
Dans mon cas à moi, il y a deux grands changements au cours des 6 derniers mois qui expliquent cette crise que je traverse :
Mon identité de guerrier ne me sert plus et disparaît peu à peu
Je me suis connecté à l’abondance et tout est devenu plus simple pour moi
Ces deux points sont bien sûr liés.
C’est dur à dire mais j’ai perdu le fil parce que ma vie devient de plus en plus simple et facile.
Ne me jugez pas svp. Je ne suis pas en train de me plaindre que ce soit simple pour moi.
Je dis juste que c’est nouveau et que ce changement de perspective et de vibration me perturbe.
J’ai cheminé toute ma vie avec comme principe que je n’avais le droit au succès et au bonheur qu’après la galère, la douleur et les difficultés.
Je n’ai pas choisi cet archétype du guerrier au départ. Il m’a collé à l’enfance et à travers mon histoire personnelle et les évènements que j’ai vécus.
Ceux qui me connaissent le mieux me décriront certainement comme un guerrier de lumière.
Mais un guerrier reste un guerrier. Il passe son temps à combattre pour lui-même et pour les autres. Et c’est juste épuisant à la longue.
Les derniers mois qui sont passés m’amènent aujourd’hui à comprendre que je n’ai plus besoin de faire la guerre. Ni d’ailleurs de jouer au sauveur pour qui que ce soit (autre grand archétype qui accompagne ma vie depuis tout petit).
Et comme je suis de plus en plus connecté à l’abondance (j’en ai parlé longuement dans cette newsletter), de plus en plus de clients viennent spontanément à moi pour demander de l’aide et pour que je les accompagne.
Ce que je comprends avec cette crise et que je dépose aussi en espérant que ça résonne pour certains est la réalité suivante : on peut vivre pendant des décennies avec une certaines histoire que l’on se raconte, un conditionnement profondément ancré mais on peut aussi changer de perspective à tout moment.
Ce changement de perspective est parfois tellement puissant qu’il peut totalement transformer la suite de notre existence. D’où le terme de Renaissance et de nouvelle identité.
Mon invitation ici est donc une invitation à l’exploration de soi :
Quelle croyance sur vous-même et votre histoire ne vous sert plus désormais et vous a pris bien trop d’énergie ?
Quel changement de perspective pourriez-vous vous offrir dès maintenant sur votre business et ce que vous créez en ce moment ?
Etes-vous pleinement et sincèrement alignés avec l’identité que vous vous êtes donnés ou que vous avez hérité de votre passé ?
A quel point vous sentez-vous réellement connectés à l’abondance aujourd’hui ? Et surtout, qu’est-ce qui vous empêche de vous relier encore plus à la certitude que tout ira bien pour vous et votre business ?
Demander de l’aide et bien s’entourer
Je l’ai déjà écrit et je vais le répéter parce que c’est la finalité de cette édition : vous êtes la ressource la plus précieuse et la plus importante de votre business.
Lorsque vous vivez un changement d’identité qui mène à une nouvelle Renaissance, c’est parce qu’une force intérieure plus grande que tout vous suggère de vous aimer encore plus fort et de prendre encore plus soin de vous.
Mais vous n’êtes pas obligés de rester seuls et de tout gérer seuls.
Je vis une crise. Je l’assume. Je le dis ouvertement et qu’est-ce que j’en suis fier !
J’ai tellement avancé sur mon propre chemin de sensibilité et de vulnérabilité que j’ai le luxe aujourd’hui d'affirmer que je vis une crise mais que je la traverse plein de confiance.
L’ancien Ali se serait isolé et aurait voulu tout régler et traverser seul.
Le Ali d’aujourd’hui a demandé de l’aide à la seconde où il a compris qu’il traversait une crise.
J’ai demandé le soutien de membres de ma famille et d’amis proches. Puis j’ai appelé mon psy pour fixer un rendez-vous et je me suis même offert un coaching spirituel pour mieux cheminer dans cette étape de vie.
Je ne vous le dis pas pour faire joli. Nous sommes vraiment les ressources les plus précieuses de nos business.
On mérite donc ce qu’il y a de mieux et d’investir au maximum pour notre bien-être et le développement de nos connaissances et de nos compétences. Car sinon plus rien ne tourne.
Je le répète continuellement à mes clients et aux entrepreneurs que je rencontre. Et je l’applique bien sûr à moi-même.
N’ayez jamais honte de demander de l’aide. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de votre business. Vous avancerez toujours plus vite en vous appuyant sur le soutien et les partages de gens qui ont déjà atteint ce que vous voulez atteindre. C’est du bon sens.
Je l’avais écrit dans cette édition sur le doute de l’entrepreneur et je vais le réécrire ici : les entrepreneurs sont des héros courageux assoiffés de sens, d’impact et de liberté.
Et les héros de notre société méritent ce qu’il y a de mieux !
(spéciale dédicace au lecteur qui avait partagé cette phrase et qui se reconnaîtra 😉).
II - L'entrepreneuriat, un service rendu à l’humanité
Je n’ai pas osé leur dire mais mes clients m’ont sauvé la semaine dernière.
Je traversais la face obscure de cette crise dont je vous parle. Au point de ne même pas pouvoir consulter mon téléphone ou ouvrir mon ordinateur pour travailler.
La crise avait totalement immobilisé mon cerveau.
J’ai décidé de lâcher prise. Il n’y avait tout simplement rien d’autre à faire.
J’ai passé beaucoup de temps allongé, à simplement me reposer. Je n’ai créé aucun contenu. Je n’ai rien fait de spécial à part une seule chose : répondre à mes clients.
Et c’est là que j’ai eu le droit à une des grandes réponses et vérités sur l’entrepreneuriat : se mettre sincèrement et pleinement au service de l’autre nourrit notre âme au plus haut degré (et amène de la lumière dans cette humanité de plus en plus obscure).
Chaque réponse que j'apportais à mes clients me donnait un peu plus d’énergie.
Chaque solution que je leur offrais me donnait plus de force.
Chaque échange avec eux me remplissait d’espoir et de courage.
Je me suis reconnecté à la base de la base de ce qui m’animait le plus dans ma vie : servir l’autre et lui faire du bien.
Certains entrepreneurs vivent et se battent pour l’argent et la gloire.
Moi, je chemine pour le sens, l’impact et l’amour. Et c’est le cas d’ailleurs pour tous mes clients (sans surprise… on attire ce que l’on est). Ce qui n’empêche pas de gagner tout l’argent dont on a besoin et bien plus.
Je ne juge personne en disant ça. Je dis juste qu’il y a différentes motivations et raisons d’entreprendre. Et qu’il est essentiel de savoir pourquoi vous entreprenez quand vous vous lancez dans cette aventure humaine XXL.
Ce qui m’amène donc à ma définition spirituelle de l’entrepreneuriat. Je ne l’impose à personne mais c’est celle que je défends et qui m’anime au plus profond de mon être.
L’entrepreneuriat est une voie de transmission et de soin apporté à l’humanité. Chaque être humain a le potentiel de transmettre son savoir, ses expériences et son expertise pour servir d’autres humains sur leur chemin de vie. En faisant ça, l’entrepreneur contribue alors à nourrir positivement notre humanité et bénéficie en parallèle d’un sentiment d’amour et de gratitude qui subliment tout son être.
La beauté de cette définition est qu’elle implique aussi et surtout un amour inconditionnel de soi-même.
Il n’y a rien de narcissique ou d’égocentrique dans mes propos. Mais il faut voir une autre réalité : ce n’est que lorsqu’on s’aime et que l’on s’accepte pleinement comme enfant de l’Univers que l’on peut déployer les ailes qui nous été offertes dès la naissance.
Le simple fait d’exister justifie votre existence.
Si vous lisez cette édition et que vous êtes entrepreneurs, soyez fiers de l'œuvre que vous êtes en train de créer sur Terre avec votre business et vos actions. Et ne lâchez surtout pas. Le succès est tout proche.
Si vous lisez cette édition et que vous pensez devenir entrepreneurs, ne tardez pas trop à rejoindre la danse. L’humanité a besoin de vous.
Quant à moi et je ne saurai l’expliquer, la semaine dernière a été la semaine où j’ai eu le plus de demandes de coaching.
Je ne cherche même plus d’ailleurs à l’expliquer.
J’ai souri. J’ai accepté. J’ai dégusté et compris une chose toute simple : avec crise ou sans crise, lorsqu’on se connecte sincèrement à la Source, la vie devient un flux d’énergie et d’amour où chaque chose prend sa juste place.
Je continuerai à servir mes clients de cœur de toute mon âme. Ils deviendront des ambassadeurs de cœur. Et je me mettrai au service des autres tant qu’ils auront besoin de moi.
Cette crise est aujourd’hui une opportunité splendide pour moi. Celle de vivre encore plus selon mes propres règles. Et de choisir et d’incarner librement la nouvelle identité de mon choix. Je ne la connais pas encore. Je vais explorer. Mais je sais déjà que je vais donner encore plus qu’avant 💛
C’est fini pour aujourd’hui. Cette édition était intense à écrire mais j’ai la certitude, avant même de la publier, qu’elle servira au moins une personne sur cette Terre.
Je la dédie à mon père. Il m’a transmis tellement de choses dont les archétypes dont j’ai parlé ici. Et je lui suis reconnaissant pour absolument tout ce qu’il m’a permis de vivre.
Il repose en paix désormais.
Et moi, je vous fais la promesse solennelle de continuer à vous servir avec tout l’Amour qui coule dans mes veines.
Cheers 💛
Ali
Merci à toutes celles et ceux qui m'ont écrit pour partager leur soutien. Je vais bien je vous promets. J'accueille cette crise et je la déguste avec tout ce qu'elle m'enseigne. Je n'aurais pas écrit cette newsletter si j'étais dans le mal absolu.
Et à ceux qui traversent aussi leur propre crise : force à vous ! La lumière est toujours là et elle va apparaître très bientôt 💛
Force et honneur cher ami :)